Intégration
Centre Provisoire d’Hébergement (CPH)
Le Centre Provisoire d’Hébergement est consacré à l’accueil de personnes ayant obtenu la protection de l’Etat français, suite à leur demande d’asile.
Le CPH dispose de 57 places : 29 à Ussel, 28 à Tulle et Laguenne. 11 places sont dédiées à l’accueil de femmes victimes de violences et de traites des êtres humains, avec ou sans enfants. Les personnes sont hébergées en colocations.
Le CPH développe des missions proches de celles d’un CHRS, avec un renforcement sur l’insertion professionnelle et un accent mis sur l’apprentissage du français, notamment par l’intervention d’une vacataire pour adapter au mieux l’offre d’apprentissage en fonction du projet de chacun.
Service d’Accompagnement des Réfugiés (SAR)
À vocation départementale, l’accompagnement a été mis en place le 1er Août 2017 afin d’aider les réfugiés sortants de structures d’hébergement pour demandeurs d’asile, dans leur première prise de logement en France.
Il a pour missions de :
- Accompagner dans les démarches administratives, sociales et médicales
- Aider les personnes à comprendre le système administratif français
- Veiller au respect du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR)
- S’approprier les droits et devoirs d’un locataire en France
- Inciter les personnes à s’intégrer dans un quartier, dans une ville
- Guider les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
Les statutaires disposent de leur propre logement quand ils sont orientés vers ce service.
Les demandes sont adressées et validées par le SIAO.
Le travailleur social propose des rendez-vous réguliers, en alternance au bureau et au domicile, dont la fréquence est définie en fonction des besoins et du niveau d’autonomie. Un accompagnement physique dans les démarches peut être proposé.