Insertion

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

L’hébergement d’insertion propose un accompagnement éducatif et social afin de permettre aux personnes en difficultés de recouvrer une autonomie personnelle, sociale et professionnelle.

La prise en charge est individualisée et globale et s’appuie sur un contrat de séjour adapté au temps nécessaire pour la mise en œuvre du projet. Le contrat de séjour peut être renouvelé.

L’accueil dans des appartements en diffus permet aux professionnels d’évaluer les capacités d’autonomie et de travailler au quotidien la pérennisation de l’accès au logement.

CHRS le Roc Brive : 20 places (stabilisation et insertion) se trouvent dans les locaux du CHRS à Brive, au sein d’une structure regroupée.

CHRS le Roc Tulle : 18 places réparties entre une structure collective (4 places) et des appartements en diffus (14 places), pouvant accueillir des familles.

CHRS le Roc Solidarelles : 19 places dédiées pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants, en diffus.

Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)

À vocation départementale, l’AVDL a été mis en place en 2010 en Corrèze afin de permettre à des ménages en difficultés d’accéder ou de se maintenir dans le logement. L’accompagnement se pratique donc de manière préventive (avant que des ménages soient expulsés ou se retrouvent sans logement) ou curative (des ménages sortants de la rue, de structure sociale …).

L’accompagnement vise à permettre l’accès à un logement, ou son maintien, de manière pérenne afin d’y vivre durablement en bénéficiant de droits et respectant les obligations des locataires.

Les demandes peuvent être orientées par différents partenaires et sont systématiquement étudiées par le SIAO.

Le travailleur social fixe des entretiens réguliers (alternativement au bureau ou à domicile) dont la fréquence est variable en fonction du projet, des besoins et du niveau d’autonomie des personnes. Il peut également accompagner physiquement l’usager dans l’élaboration de certaines démarches. L’adhésion de la personne est obligatoire et indispensable.

Intermédiation Locative (IML)

L’intermédiation Locative destinée à des femmes (avec enfants) victimes de violence et sortantes du CHRS le Roc Solidarelles principalement a été mise en place le 1er Octobre 2018.

Trois appartements (pour un total de 9 places) ont été mis à disposition dans le but de pérenniser et sécuriser l’accompagnement.

Les personnes doivent se trouver en attente d’attribution d’un logement et avoir les capacités financières suffisantes afin d’assumer une partie du loyer et les charges locatives.

Les orientations sont réalisées par le SIAO.

Ce dispositif permet :

  • D’assurer une transition entre un accueil en CHRS, avec le sentiment de sécurité induit par la structure et la totale autonomie en entrant dans un logement personnel
  • De continuer l’accompagnement lié aux démarches en justice dans le cadre des plaintes déposées pour violences ; et suivre la procédure (souvent longue)
  • De veiller aux capacités éducatives vis à vis des enfants hors structure d’internat
  • D’accompagner les familles dans la gestion d’un logement et la prise d’autonomie à venir notamment par rapport à la problématique des violences

En parallèle, cette prestation a l’objectif de fluidifier l’hébergement spécialisé pour les femmes victimes de violence en proposant une solution adaptée à la sortie de structure.