Asile

Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA)

L’Association gère 75 places d’HUDA.

Les places sont actuellement réparties sur Tulle, Brive, Uzerche et Egletons et destinées principalement à des hommes seuls.

L’HUDA est un dispositif d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile dont la demande est en cours d’instruction et détenteurs d’une attestation de demandeur d’asile. Les orientations sont faites par l’OFII après consultation du gestionnaire. L’HUDA est un accueil de transition dans l’attente d’une prise en charge en structure CADA.

Tout demandeur d’asile quelle que soit sa situation administrative est éligible à l’accueil en HUDA: demandeur d’asile procédure normale, procédure accélérée ou Dublin.

Un demandeur d’asile en procédure normale doit prouver auprès de deux instances (l’OFPRA – Office Français pour la Protection des Réfugiés et des Apatrides et la CNDA – Cour Nationale du Droit d’Asile) qu’il a fui son pays par crainte de persécutions et/ou de danger de mort.

Un demandeur d’asile en procédure accélérée est originaire d’un pays considéré comme « sûr » par l’OFPRA.

Un demandeur d’asile en procédure Dublin est une personne qui a déposé ses empreintes ou une demande d’asile dans un autre pays de l’union européenne.

Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA)

L’association Le Roc gère 100 places de CADA avec des antennes sur différentes communes de Corrèze : Tulle, Brive, Uzerche et Meymac.

L’Association loue des appartements afin de permettre l’accueil de personnes seules (hommes et femmes), de familles monoparentales, de familles et de couples. L’accueil de personnes seules et de familles monoparentales se fait principalement en colocation dans les appartements.

Les orientations sont effectuées par l’OFII. Seuls les demandeurs d’asile en procédure normale et accélérée peuvent prétendre au CADA.

Les missions du CADA consistent à :

  • Accueillir et héberger les demandeurs d’asile
  • Assurer l’accompagnement social, médical et l’accès aux droits (Complémentaire Santé Solidaire, Allocation de demandeurs d’asile …)
  • Accompagner les personnes dans leur dossier de demande d’asile auprès de l’OFPRA puis éventuellement de la CNDA (en lien avec les avocats)
  • Assurer la scolarisation des enfants
  • Proposer, en lien avec les associations caritatives locales, l’apprentissage de la langue française
  • Préparer et gérer la sortie du CADA