Médico-social
Lits Halte Soins Santé (LHSS)
L’association le Roc a ouvert en octobre 2023, quatre places de lits halte soins santé (LHSS). Ce dispositif, nouveau en Corrèze, est destiné à un public majeur, homme ou femme, venant de l’ensemble du département. L’accueil est inconditionnel. Les 4 places sont situées sur la commune de Brive la Gaillarde, au sein du centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), fonctionnant comme une structure collective. Les LHSS sont ouverts 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Leur rattachement à une structure collective permet la mutualisation de moyens humains, notamment en termes de surveillance de nuit et d’équipe éducative, assurant la sécurité, la présence nécessaire au fonctionnement de ce service ainsi que l’accompagnement social.
Les 4 places sont réparties dans quatre chambres individuelles, situées en rez-de-chaussée, avec chacune un accès direct à la cour du CHRS. Chaque chambre dispose d’un espace sanitaire (lavabo, douche, toilettes). Le lieu de convivialité et le réfectoire sont communs avec le CHRS.
L’orientation est réalisée par un médecin et suite à l’évaluation de la situation sociale de la personne, par un travailleur social, recueillie sur une fiche spécifique. L’admission est prononcée par le directeur de la structure, après avis favorable de l’équipe pluridisciplinaire. L’admission est prononcée pour une durée initiale maximale de 2 mois, renouvelable sur avis médical.
L’accompagnement s’articule autour de trois axes : les soins médicaux et paramédicaux, l’accompagnement social et l’animation. Le service LHSS est composé d’un médecin, d’une infirmière et d’un auxiliaire de vie.
Pour la sortie du dispositif, plusieurs possibilités se déclinent, selon la situation de la personne : accès à un logement ou retour au logement, accueil dans une structure du dispositif AHI (Accueil Hébergement Insertion) du département ou hors département, accueil sur une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale, retour à la rue…
En cours de prise en charge, la personne accueillie peut décider de quitter la structure. Elle est alors informée des risqués liés à cette sortie anticipée.