Urgence

Le 115

Le 115, à vocation départementale, est un numéro d’appel gratuit pour les personnes sans abri, qui fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Il a pour missions l’écoute, l’évaluation de la demande et l’orientation vers les dispositifs adaptés. Les personnes en demande d’hébergement sont, en fonction des disponibilités, orientées vers le dispositif d’urgence. À défaut de place disponible, l’écoutant 115 oriente, si la personne le souhaite, vers le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) pour évaluation sociale et étude de la situation en commission. Le 115 est en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de la veille sociale et notamment le SAMU social piloté par la Croix Rouge de Brive et les médiations sociales de rue gérées par les villes de Brive et Tulle.

Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO)

Créé en 2010, le SIAO a été consacré par la Loi ALUR en 2014 comme « plateforme unique départementale de coordination et de régulation du secteur de l’accueil, de l’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile » et en précise les missions aux articles L. 345-2 et L. 345-2-4 du code de l’action sociale et des familles (CASF).

À compétence départementale, le SIAO contribue à rendre plus simples, transparentes et équitables les modalités d’accueil dans les structures en favorisant et priorisant l’accès au logement autonome.

Il a pour missions de :

  • Recenser l’ensemble des places du dispositif d’urgence et d’insertion du département
  • Veiller à la réalisation d’une évaluation sociale, médicale et psychique des ménages en demande
  • Suivre le parcours des ménages jusqu’à la stabilisation de leur situation
  • Contribuer à la coordination des acteurs de la veille sociale
  • Participer à l’observatoire social

Des permanences du SIAO se tiennent dans les locaux du CHRS Le Roc Brive ainsi que dans ceux de la plateforme de la veille sociale de Brive (regroupant la Croix Rouge, la médiation sociale de rue et le CHRS Patier).

Le SIAO rassemble un « noyau » de partenaires : le CCAS de Brive, le CHRS Patier, la médiation sociale de rue, l’accueil de jour, le SHaJ de Tulle, le SHaJ de Brive, le CCAS de Tulle, le CCAS d’Ussel et l’Association le Roc.

Ponctuellement des partenaires notamment du soin (CMP, ANPAA, PASS de l’hôpital de Brive), du social (MSD,) de la justice (SPIP) peuvent être sollicités pour des situations particulières.

En Corrèze, le SIAO fonctionne du Lundi au Vendredi de 9h à 17h et s’organise autour de 3 instances définies comme suit :

  • Une commission technique se réunissant tous les 15 jours, le mercredi, regroupant les travailleurs sociaux des structures citées ci-dessus : a pour objectif d’étudier les demandes et de faire des propositions d’orientation
  • Une commission de validation tous les 15 jours, le jeudi, réunissant les responsables de structures d’hébergement : permet de valider ou pas les préconisations d’orientation faites par la commission technique
  • Un comité de coordination et de suivi tous les mois, le jeudi (suite à la commission de validation) réunissant les responsables de structures (Association Le Roc CHRS Patier, SHAJ Brive, SHAJ Tulle, CCAS Ussel) afin d’échanger sur des thématiques ou des problématiques identifiées

Pour toute demande d’hébergement, les personnes doivent s’adresser au SIAO : 05 55 17 93 33 ou siao19@assoleroc.fr

Hébergement d’urgence (HU)

L’Association Le Roc gère 9 places d’hébergement d’urgence (8 places à Brive et 1 place à Tulle) destinées à des personnes seules (hommes et femmes) à partir de 18 ans.

À Brive, ces places sont hébergées dans les locaux du CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) en structure collective. À Tulle, la place se situe dans les locaux du CHRS, en regroupé.

L’association dispose également de 9 places d’urgence pour femmes victimes de violences et leurs enfants.

Des places d’urgence sont également possibles sur le dispositif des nuitées hôtelières, dans des appartements répartis sur différentes communes, ou par convention avec d’autres structures hébergeantes (SHaj Brive, Tulle et CCAS Ussel).

L’hébergement d’urgence, considéré comme temporaire, permet d’offrir les prestations de première nécessité (mise à l’abri, gîte, couvert, hygiène …) ainsi qu’une évaluation sociale à la personne.

La personne doit pouvoir être hébergée en urgence jusqu’à ce qu’une solution pérenne lui soit proposée : principe de continuité de l’accueil appliqué sur l’hébergement d’urgence en Corrèze et défini dans la circulaire du 19/03/2007.

L’accueil dans le cadre de l’urgence est dit « inconditionnel » c’est à dire sans critère spécifique (ressources, régularité du séjour, …).